試験向け Théorie des 5 forces ②Consommateurs, Clients

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§3 : Consommateurs, Clients (consommateur final)ダイヤ

1 Pourvoir de marché

ex) Je vends le stylo publicitaire et je commande 10 mille stylos.
J’exige le prix, et si vous n’êtes pas d’accord, j’ai un autre.

Plus client est petit, plus je peux exercer le pouvoir,
notamment en augmentant la marge.
Règlement de 50%à tout de suite, et 50%à la livraison.
Si je vendsà la mairie,à CARREFOUR, je livre aujourd’hui,
etça me paierais deux mois après.

2 motif ; Prix / Quantité


Il y a deux types de client :
Petit client (quantités vendues sont faible) ;
On doit vendre cher donc on choisit les clients qui voudraient la qualité.
Cela nous obligeà sélectionner les clients.
Plus cher, c’est la qualité, originalité, plutôt que le prix.
En règle générale plus la qualité est grande, plus l’entreprise sait la marge importante.

Nous recherchons le PME, non pas de grandes entreprises en province,
Parce quil y a moins de choix et qui met l’accent sur la qualité, originalité, plutôt que le prix.
Cela nous permet de sélectionner les clients, et d’avoir plus certaines marges,plus de pouvoir visà vis des clients.

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